Fautes à ne pas commettre avec votre animal !     07 juillet 2016

Coup de chaleur mortel !!!

Le soleil chauffe, le pauvre chien  attendant le retour de son maître dans un véhicule, expire de l’air chaud et humide. La température de son corps monte très vite et les symptômes apparaissent allant jusqu’à provoquer un oedème cérébral. Soit l’animal est sorti à temps soit il meurt rapidement dans le véhicule.

Chiens et chats n’ont que très peu de glandes sudoripares sous les pattes, ce qui les rend très vulvérables et fragiles, ne pouvant évacuer leur sueur rapidement cause de l'oedème.

Un chien respirant de l'humidité peut mourir en moins de 30 minutes dans un véhicule fermé peu aéré même par temps doux (20 à 25°C) !

Les risques sont aggravés par l’obésité ou des problèmes cardio-respiratoires de votre animal de compagnie les jours de forte chaleur. Certaines races dont la gueule est écrasée (brachycéphales) ont plus de difficultés à respirer par temps chaud. Restez donc bien vigilents même en dehors des véhicules, la chaleur est une grande cause de mortalité.

Vous constatez un animal enfermé dans un véhicule, appelez sans attendre Police Secours - 17  ou la gendarmerie locale. En effet, selon l'Article L214-23 du Code Rural - 3° Peuvent faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l'animal est en danger.

Le dégriffage

Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher. 
Des problèmes neurologiques tels que :

- Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.

- Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.

- Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliantle bras à deux phalanges seulement au lieu de trois.

- Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses).

Le collier étrangleur

Le collier étrangleur peut provoquer des lésions aux niveaux de la peau, de la chair, la trachée et des cervicales.

Prière de ne pas déranger !

Le chat a besoin de dormir au risque de tomber malade. Il est essentiel de respecter le repos de votre petit compagnon, de ne jamais le surprendre pendant son sommeil...

Aliments toxiques

Aliments à ne pas donner à votre animal :
- le thon en boite
- le blanc d'oeuf
- le sel, le sucre
- les noix
- le raisin sec ou frais
- l'oignon cuit ou cru
- l’avocat
- le café, le lait, l’alcool.

Un véritable poison

Le chocolat est très toxique pour le chien et le chat et peut entraîner la mort de votre animal.
Partagez cette page :

Catégories :
Conseils